Dites au revoir a la charge mentale


Un phénomène assez féminin dont on parle de plus en plus mais qui ne date pas d’hier. Certain y verront peut-être un mouvement féministe, et d’autres pas… Je ne rentrerai pas dans ce débat… car chacun sa réalité… Pour autant il est important de bien comprendre cette charge mentale dont nous parlons et apprendre à s’en libérer…et lâcher la pression..

la charge mentale c'est quoi?

La femme anticipe, organise et souvent (dans 75 % des cas) met en place le quotidien du foyer, cumulé parfois à son activité pro.

Ce qui veut dire que le partenaire d’une façon ou d’une autre, considère sa compagne comme la chef d’orchestre de la maison et avec un peu de chance…. attendra que sa femme lui indique quelles sont ses tâches…pour pouvoir les effectuer… Beaucoup moins d’anticipation du côté des messieurs.. Tandis que certains hommes ne participeront pas ou seulement très peu aux tâches.

Je vous donne un exemple concret :

 

« Madame pensera à organiser son agenda pour participer à la réunion de parents d’élèves, et prendra RDV chez le médecin pour le vaccin du plus petit tout en repassant les chemises de monsieur… car elle a bien vu qu’il n’en avait plus… Tout cela en surveillant la cuisson du plat qu’elle a concocté… Tandis que monsieur discutera au téléphone avec un ami…»

mESDAMES IMPRIMEZ CETTE PAGE... ET ACCROCHEZ  Là...

Prenez 3 minutes là avec nous et installez vous confortablement dans ce fameux canapé dans lequel vous vous endormez à peine installée dessus le soir… Là maintenant installez vous, voilà posez vous… Sentez votre corps au contact du fauteuil… Commencez par souffler un bon coup et respirez profondément… voilà… et prenez votre stylo et répondez à ces questions :

De quoi avez-vous besoin là maintenant ?

Quelles sont vos priorités ?

 

Prenez le temps d'y répondre…

vOUS AVEZ LE DROIT DE DIRE stop...

Mesdames apprenez à dire STOP, à dire NON… Vous avez le droit d’être parfaitement imparfaite! Vous avez le droit de déléguer… Vous avez le droit d’avoir une maison peut-être pas si ordonnée... Vous avez le droit de dire STOP !!! Et de penser à vous d’abord !! Cela ne fera pas de vous une personne égoïste, bien au contraire… Une personne qui sait prendre soin d’elle pourra mieux prendre soin des autres… C'est GAGNANT/GAGNANT!!!

L’inverse ne fonctionne qu’un temps… et peut être lourd de  conséquences…

 

Vous vous dites peut-être facile à dire : et oui les pensées ne sont pas si simples à stopper…

Pourtant vous pouvez les apaiser, les réduire… grâce à la sophrologie. En apprenant à revenir à votre corps, à vos sensations, à votre respiration et avec de l’entrainement, progressivement… cela fera son chemin…

 

 

Pour vous aider, l'accompagnement par un sophrologue professionnel peut être plus adapté.

Nadia BARR 

Sophrologue RNCP (STRESS DOULEUR SOMMEIL) à ROUEN.

Membre de la FEPS et du SSP.


comment choisir un sophrologue : cliquez sur la page "A PROPOS DE NOUS".    https://cms.e.jimdo.com/app/s8d44ccfbec4b0209/pba34feca0961c9c3?safemode=0&cmsEdit=1